Ce 02 décembre, nous avons franchi une nouvelle étape importante dans notre parcours de décarbonation en la présence de plusieurs personnalités dont, notamment, Yvan Verougstraete, Eurodéputé et Président des Engagés. Ainsi, nous avons inauguré notre 3e digesteur et notre recompression mécanique des vapeurs.

20% de biogaz
Notre troisième digesteur, représentant un investissement avoisinant les 2 millions d’euros, génère une puissance moyenne annuelle de 2 MW qui produit 8.000 MWh / an. Cette énergie nous évite l’émission annuelle de 1.680 tonnes de CO2.
Pour les faire fonctionner et produire du biogaz, nos trois digesteurs, qui représentent un investissement total de 5 millions d’euros, sont alimentés grâce aux résidus betteraviers que nous valorisons (pulpes et radicelles). Ce biogaz alimente ensuite notre chaudière, contribuant à notre ambition de décarbonation.
Grâce à l’ajout de ce troisième digesteur, nous pouvons désormais atteindre 20% de biogaz auto-produit dans notre mix énergétique. A terme, nous disposerons de six digesteurs qui nous permettront d’augmenter ce pourcentage d’énergie verte.
Boucler la boucle
Ce n’est pas tout ! Un digesteur génère annuellement 7.500 tonnes de digestat, un fertilisant riche en matière organique et possédant une vraie valeur agronomique : il améliore la structure des sols, stimule la vie microbienne et participe ainsi à une fertilité durable des terres.
Dès la mi-février, ce digestat est directement épandu chez les planteurs situés dans un rayon de 30 km autour de la sucrerie. Notre modèle reflète notre volonté de boucler la boucle en faisant de nos co-produits de l’énergie.


1M pour notre recompression mécanique des vapeurs
Nous avons également investi un million d’euro dans notre 2e unité de recompression mécanique des vapeurs (RMV). Installée sur le 5e corps d’évaporation, cette technologie récupère les vapeurs, les comprime et les réutilise comme source de chaleur dans la même caisse d’évaporation dont elles sont issues.
D’un point de vue énergétique, l’unité RMV est un énorme ventilateur fonctionnant en circuit fermé. Celui-ci est alimenté par de l’électricité verte rendue disponible grâce à notre éolienne, qui nous permet de réduire notre consommation d’énergie issue de notre chaudière.
33 MEUR en 10 ans
Depuis 2020, nous avons déjà investi 13 millions d’euros dans notre plan ambitieux de décarbonation. Cette feuille de route nous a permis d’ériger des équipements inédits sur notre site tels que des digesteurs et une éolienne.
De nombreux autres projets ont été menés cette année, nous permettant de réduire nos pertes tout au long de notre process. Nous pouvons citer, entre autres, cinq nouveaux échangeurs et la rénovation de nos caisses d’évaporation.
Résultat : nos émissions ont chuté à 260 kg de CO2 par tonne de sucre en 2024, soit une diminution de 11% par rapport à 2023 ! Les 20 millions d’euros restants financeront trois nouveaux digesteurs, une ligne biométhane et d’autres équipements innovants qui nous aideront à réduire encore davantage notre empreinte carbone.
Par Brieuc
administrator