Aller au contenu

A propos > Histoire du sucre

Le sucre et son Histoire

Du miel à la betterave en passant par la canne à sucre, les produits sucrés ont, de tout temps, plus à l’Homme.

Mondialisation de
la canne à sucre

La canne à sucre est endémique de la Papouasie-Nouvelle- Guinée. Naturellement riche en sucre, elle se répand rapidement dans les grands territoires voisins comme la Chine et l’Inde.

Le sucre fait son arrivée en Europe via le monde arabe et on voit apparaître cette “épice rare” à certaines tables de la noblesse. Poussant mal en Europe, les Européens introduisent la canne à sucre en Amérique dès sa découverte et la propage à travers l’Amérique latine. L’importation s’effectue alors par bateau, ceux-ci venant en Amérique avec des esclaves et repartant avec des denrées telles que le sucre.

Découverte et avènement de la betterave sucrière

L’Empereur de France Napoléon Ier instaure en 1806 un blocus continental contre l’Angleterre. De nombreux produits se retrouvent désormais en pénurie dont le sucre. Déjà nettement plus abordable que quelques siècles auparavant, la pression de la demande pousse de nombreux industriels à se lancer dans la recherche scientifique d’une nouvelle source de sucre.

Quelques dizaines d’années plus tôt, en 1747, Andreas Sigismund Marggraf, un professeur Berlinois, avait découvert la grande teneur en sucre de certaines variétés de betteraves. Un de ses étudiants, Franz Karl Achard, s’inspire de ses recherches et industrialise le processus. On voit alors, à cette période, apparaître quelques usines sucrières en Allemagne.

Le problème est que le rendement sucrier de ce processus est très bas. Alors que l’on parvient aujourd’hui à extraire près de 20% du poids total de la betterave en sucre, Achard et ses contemporains stagnent à 1.6%.

Viennent alors Benjamin Delessert et Jean-Baptiste Quéruel, deux français poussés par le blocus napoléonien dans leurs recherches d’une nouvelle source de sucre pouvant être cultivée en Europe. Ils reprennent le processus d’Achard mais parviennent à l’optimiser rendant le procédé rentable.

Suite à leur découverte, Napoléon soutient ce nouvel atout économique et décide de mettre en culture 100.000 hectares de betterave tout en subventionnant des études liées à la production sucrière.

Retour en images

L’industrie sucrière moderne

Aujourd’hui, avec 20% de la production mondiale, la betterave est la 2e source de sucre derrière la canne à sucre qui en représente encore environ 70%. Optimisé au cours des deux siècles passés, le processus d’extraction du sucre betteravier est maintenant maximisé. Les challenges ne sont plus dans la capacité d’extraction et cristallisation mais plutôt dans la rentabilité du processus afin de le rendre aussi efficace que possible tout en maintenant une consommation énergétique réduite.

Au niveau mondial, l’Europe est le plus grand producteur mondial de sucre de betterave. Cependant le Brésil et l’Inde trustent les premières places de producteur sucrier avec leurs plantations de canne à sucre.

Envie d’avoir des nouvelles d’Iscal ?

Curieux à propos d’Iscal Sugar et de notre actualité ?
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez un résumé de nos activités.

Newsletter FR

Made with love by Cherry Pulp