Notre campagne sucrière 2025 a touché à sa fin ce vendredi 16 janvier après 127 jours de production ! Il s’agit d’une année record pour notre sucrerie, tant par les volumes traités que par nos performances de production.
Des chiffres qui donnent le tournis
Sur l’ensemble de la campagne, plus de 1.300.000 tonnes de betteraves ont été traitées, avec une moyenne journalière supérieure à 10.800 tonnes (11.600 tonnes incluant la tare collet), soit la meilleure performance enregistrée sur les huit dernières campagnes.
La production de sucre s’est elle aussi distinguée, avec plus de 130.000 tonnes produites, pour une moyenne au-dessus des 1.000 tonnes journalières. À plusieurs reprises, la production a même dépassé les 1.200 tonnes, confirmant le haut niveau de performance atteint cette année.
Des installations solides
Cette campagne a également mis en lumière la robustesse de plusieurs secteurs clés de l’usine. Les secteurs du lavoir, de la diffusion évaporation et des presses à pulpes ont affiché une fiabilité remarquable. Fait suffisamment rare pour être souligné : les neuf presses à pulpes ont terminé la campagne en parfait état, sans provoquer le moindre ralentissement.
Energie : des progrès notables
Sur le plan énergétique, les résultats sont tout aussi encourageants. Nous avons consommé 5 % d’énergie en moins par tonne de betteraves par rapport à 2024, et près de 10 % de moins que les années précédentes. Il s’agit de la consommation la plus basse des huit dernières campagnes !
Un engagement et des investissements payants
Ces très bons résultats sont le reflet de l’engagement, professionnalisme et solidarité de tous les travailleurs tout au long de la chaine de valeur. Des semis réalisés par les agriculteurs en mars aux collaborateurs du conditionnement sucre en passant par les entrepreneurs responsables des arrachage et les transporteurs livrant les betteraves, c’est au total près de 5.000 personnes qui ont vécu aux rythme de la betterave et du sucre durant ces derniers mois. Merci à toutes et tous d’avoir fait de cette campagne 2025 une réussite collective !
En route pour la mini-campagne
Depuis l’année passée, nous profitons de notre silo de 80.000 tonnes pour changer notre manière de fonctionner. Désormais, nous enchaînons directement avec la mini-campagne, période pendant laquelle nous pompons le sirop stocké dans nos tanks pour produire environ 100.000 tonnes de sucre. Cette mini-campagne se terminera aux alentours de début avril.
Par Brieuc
administrator