A propos > Histoire du sucre
Le sucre et son Histoire
Du miel à la betterave en passant par la canne à sucre, les produits sucrés ont, de tout temps, plus à l’Homme.
Mondialisation de
la canne à sucre
La canne à sucre est endémique de la Papouasie-Nouvelle- Guinée. Naturellement riche en sucre, elle se répand rapidement dans les grands territoires voisins comme la Chine et l’Inde.
Le sucre fait son arrivée en Europe via le monde arabe et on voit apparaître cette “épice rare” à certaines tables de la noblesse. Poussant mal en Europe, les Européens introduisent la canne à sucre en Amérique dès sa découverte et la propage à travers l’Amérique latine. L’importation s’effectue alors par bateau, ceux-ci venant en Amérique avec des esclaves et repartant avec des denrées telles que le sucre.
L’industrie sucrière moderne
Aujourd’hui, avec 20% de la production mondiale, la betterave est la 2e source de sucre derrière la canne à sucre qui en représente encore environ 70%. Optimisé au cours des deux siècles passés, le processus d’extraction du sucre betteravier est maintenant maximisé. Les challenges ne sont plus dans la capacité d’extraction et cristallisation mais plutôt dans la rentabilité du processus afin de le rendre aussi efficace que possible tout en maintenant une consommation énergétique réduite.
Au niveau mondial, l’Europe est le plus grand producteur mondial de sucre de betterave. Cependant le Brésil et l’Inde trustent les premières places de producteur sucrier avec leurs plantations de canne à sucre.