6500 agriculteurs ont planté des betteraves en Belgique pour cette campagne. En 2017, ils étaient 1000 de plus. Le secteur betterave & sucre est menacé à sa base. Sans betteraves, pas de sucre et c’est tout un pan de notre économie (50.000 emplois) vieux de plus de 200 ans qui en payerait le prix fort si les betteraves disparaissaient.
Des solutions existent
Iscal croit en l’avenir du secteur betterave & sucre. C’est pourquoi nous avons unis nos forces autour d’un nouveau projet avec les 3 autres acteurs du secteur belge : la CBB (Confédération des Betteraviers Belges), la Raffinerie Tirlemontoise et l’IRBAB (Institut Royal Belge pour l’Amélioration de la Betterave). Cette initiative, se nomme Plan B(etterave/iet).
Ensemble, nous voulons être acteurs du changement dans notre secteur en maintenant d’un côté la subsistance des hommes et femmes qui y travaillent et, d’un autre, en améliorant perpétuellement notre impact sur notre environnement.
Une première édition
Ce mercredi 14 décembre 2022, ce n’est pas moins de 250 acteurs directs du secteur tels que des agriculteurs, chercheurs, collaborateurs des sucreries mais aussi nos partenaires de tous les jours (fournisseurs, clients, politiques, etc) qui se sont réunis à Gembloux. Cet évènement était axé autour de 3 questions :
- Economique – Comment réinventer la filière en garantissant les revenus ?
- Technique – Comment protéger les betteraves en préservant l’environnement ?
- Environnemental – Comment faire face aux dérèglements climatiques ?
Des présentations et discussions ont détaillé de manière transparente l’état du secteur et les nombreuses perspectives d’amélioration qui s’offre à chacun d’entre nous. A la sortie de cette conférence, tout le monde était d’accord sur deux points. Tout d’abord il faudra continuer d’organiser de tels moments de partage autant de fois que possible car ce n’est qu’en échangeant nos bonnes pratiques que nous progresserons efficacement. Ensuite, il faudra encore étendre la portée de ce projet car le secteur betterave & sucre a besoin d’une meilleure réputation et connaissance pour continuer d’exister en Belgique.
Comptez sur nous pour continuer d’aller de l’avant et de vous informer tandis que nous progressons.
Par Brieuc
administrator