Ce jeudi 11 octobre, un moment marquant s’est inscrit dans notre parcours chez iscal, avec l’honneur d’accueillir Thomas Dermine, secrétaire d’État à la relance, pour l’inauguration de nos derniers investissements. Outre nos deux digesteurs, la vedette de la journée était sans conteste notre nouvelle éolienne de 3.6MW.
100% d’autonomie énergétique
Notre éolienne, représentant un investissement de 5 millions d’euros, génère une puissance annuelle moyenne de 0.8 MW, équivalant à une énergie totale de 7 000 MWh/an, soit environ la consommation de 2 000 ménages belges. Son intégration dans notre système électrique nous permet désormais de ne plus dépendre du réseau électrique externe et même de redistribuer l’excédent (45%) à nos riverains. Ainsi, notre mix électrique se compose désormais de 23 000 MWh produits par notre chaudière et 4 000 MWh par notre éolienne. Concernant les 3 000 MWh restants, notre objectif est de continuer d’innover au sein de notre sucrerie en électrifiant certains outils. Cette initiative nous permettra d’exploiter pleinement la capacité de notre éolienne.
20% de biogaz
Notre chaudière, qui produit 180 000 MWh par an, joue un rôle crucial dans notre approvisionnement énergétique. Sur cette quantité, 23 000 MWh sont convertis en électricité, tandis que les 160 000 MWh restants sont injectés sous forme de vapeur dans notre usine, principalement pour des processus d’évaporation. Nous avons récemment amélioré cette installation en remplaçant nos deux brûleurs (coûtant 2 millions d’euros) et en lançant notre deuxième digesteur (coûtant 1.5 million d’euros). Chacun de ces digesteurs est alimenté en production par 10 000 tonnes de résidus betteraviers. Le gaz résultant, combiné à celui de notre station d’épuration, nous permet désormais d’atteindre 20% de biogaz dans notre mix énergétique utilisé dans notre chaudière.
40 MEUR d’investissements à venir
Non contents d’avoir déjà deux digesteurs en fonctionnement, notre objectif est de continuer d’investir dans cette technologie en ajoutant quatre nouveaux digesteurs. Ainsi, nous atteindrons 40% de biogaz dans notre mix énergétique, franchissant une étape significative dans notre stratégie de décarbonation. En mettant tous nos investissements en perspective, nous prévoyons de dépenser 40 millions d’euros d’ici à 2030 afin d’atteindre la neutralité carbone.
Par Brieuc
administrator